ACTUALITES Environnement Pêche

L’intelligence artificielle mise à profit pour repérer les baleines

Îles de la Madeleine

L’entreprise montréalaise Whale Seeker met à profit l’intelligence artificielle pour repérer des mammifères marins, tels que les baleines.

Le logiciel Möbius analyse les images aériennes transmises par des partenaires ou des particuliers et détecte les animaux 25 fois plus rapidement que l’œil humain, selon les résultats d’une étude publiés dans la revue Frontiers in Marine Science.

La biologiste et présidente-directrice générale de Whale Seeker, Emily Charry Tissier, explique qu’à terme, le logiciel pourrait transmettre des données en temps réel.

Selon elle, l’utilisation de Möbius pourrait «sauver des baleines», par exemple en avertissant un navire de marchandises de la présence d’un spécimen sur son chemin, ce qui permettrait d’éviter une collision.

Le logiciel permettrait aussi de faire des suivis plus serrés des déplacements des cétacés, notamment dans le cas de fermetures de zones de pêche, ajoute-t-elle.

Pour le moment, l’entreprise collabore entre autres avec des clients européens ainsi que Pêches et Océans Canada.

Emily Charry Tissier espère que la technologie qu’elle a développée soit utilisée par d’autres ministères fédéraux, dont Transports Canada, et des organisations environnementales.

Notons qu’en avril, l’outil de Whale Seeker a été nommé l’un des 10 meilleurs projets d’intelligence artificielle au monde en matière de développement durable par le Centre international de recherche sur l’IA sous la gestion de l’UNESCO.

En collaboration avec Radio-Gaspésie

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire