ACTUALITES Économie Justice

LA Renaissance: une autre poursuite s’ajoute à la saga judiciaire

(Photo : CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La saga judiciaire entourant la reprise des actifs de LA Renaissance des Îles connaît un nouveau chapitre.

Le repreneur ayant remporté l’appel d’offres, Pêcheries LéoMar, s’adresse à la cour pour faire radier un avis de préinscription au registre foncier publié par l’entreprise Icéto et des créanciers non garantis.

L’avis, publié le 10 octobre 2023, a pour effet d’empêcher Pêcheries LéoMar de vendre ses bâtiments et de les soumettre en garantie pour obtenir du financement.

L’entreprise du Groupe Vigneau allègue que cette démarche a été intentée «sans droit dans l’unique but de lui nuire», soutenant que les défendeurs ne peuvent demander l’annulation de la vente en tant que tierces parties.

En entrevue avec Radio-Canada, le représentant des créanciers non garantis, Olivier Renaud, a mentionné que l’inscription au registre foncier est légitime dans la mesure où les bâtiments font toujours l’objet d’un litige.

Rappelons qu’en mars, au terme d’un procès d’une semaine, le juge de la Cour supérieure, Marc Paradis, a rejeté en bloc les prétentions d’Icéto et des créanciers qui attaquaient la légitimé de la vente ainsi que le travail du syndic dans le dossier.

L’affaire est présentement entre les mains de la Cour d’appel du Québec, après le rejet la semaine dernière des requêtes en rejet d’appel.

Dans cette nouvelle démarche judiciaire, Pêcheries LéoMar demande la radiation de l’avis en plus de demander aux défendeurs d’assumer tous les frais de justice engendrés par la poursuite.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire