ACTUALITES Éducation

L’école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur s’ajuste à la hausse démographique dans le village

(Photo: CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Pendant six semaines, Raphaël Lapierre vous présente un tour d’horizon des différents travaux réalisés et à venir dans les écoles de l’archipel.

(Cliquez ici pour lire l’ensemble des reportages)


En une quinzaine d’années, le revirement démographique à l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Grande-Entrée est total.

Le bâtiment principal, construit en 1961, a reçu des investissements de 1,5 million de dollars en 2023 pour la réfection de sa toiture, des salles de bains, du fini intérieur des quatre classes à l’étage et du plancher du gymnase.

Le projet incluait aussi l’ajoute d’une génératrice ainsi que des travaux de rénovation du plancher du gymnase.

Le directeur des ressources matérielles au Centre de services scolaire des Îles, Jean-Michel Cyr, indique qu’avec la hausse de clientèle, une deuxième classe de maternelle a été aménagée.

Ces investissements devraient, selon M. Cyr, se refléter en 2025 dans la mesure de l’indice de vétusté du bâtiment, de loin le moins reluisant des cinq écoles primaires des Îles.

Pour établir l’indice, le gouvernement se base sur la somme du coût estimé de tous les travaux de maintien d’actifs devant être réalisés sur un horizon de cinq ans, divisée par la valeur de remplacement de cette infrastructure.

Données: Centre de services scolaire des Îles / Tableau: CFIM

Dans le cas de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, l’indice avant les plus récents travaux équivaut à 24,2% alors que le seuil pour être considéré en bon état est établi à 15%.

Jean-Michel Cyr rappelle que lorsqu’on amorce des travaux dans une école âgée de plus 60 ans, de nombreuses surprises peuvent survenir.

Pour le moment, il considère le bâtiment dans un état satisfaisant, mais précise que dans un horizon un peu plus lointain, le pavement extérieur de même que les portes et fenêtres devront faire l’objet de rénovations.

L’aménagement de la cour extérieure est aussi prévu dans le cadre d’un projet en plusieurs phases financé par le gouvernement du Québec.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire