test

ACTUALITES Éducation

Gino Thorne devient président du CA du Cégep de la Gaspésie et des Îles

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles annonce la nomination du directeur général de la Corporation d’innovation et de développement des Îles La Vague, Gino Thorne, à titre de président du conseil d’administration.

L’établissement estime qu’il est la bonne personne pour soutenir sa mission, au vu de ses 30 ans d’expérience dans le secteur économique ainsi que dans les domaines des communications et de l’hôtellerie, en plus de son implication dans de multiples initiatives locales.

Le Madelinot succède à Antonio Blouin, qui a présidé le C.A. du cégep durant deux mandats.

ACTUALITES Énergie Environnement

BAPE: le projet du parc éolien de Grosse-Île soulève encore des préoccupations

Le projet du parc éolien de Grosse-Île soulève encore des préoccupations de la part des citoyens. 

C’est ce qu’a révélé la première séance d’information du BAPE, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, qui s’est tenue mercredi soir à la salle communautaire de Fatima. 

Une trentaine de personnes ont assisté en ligne ou en présentiel à la séance pour questionner le promoteur du projet, Nutrinor Gilbert Énergies renouvelables.

(Photo: CFIM)

Le conseiller en communication du BAPE, Alexandre Tanguay, explique les principaux enjeux qui ont marqué la période de question, qui s’est étirée sur trois heures: 

Alexandre Tanguay (Photo: CFIM)

Rappelons que le projet de quatre à sept nouvelles éoliennes à Grosse-Île, estimé à près de 80 millions de dollars, est dans les cartons depuis 2021, et a déjà fait l’objet de consultations publiques. Le contrat d’approvisionnement avec Hydro-Québec, signé en mars 2023, concerne une production de 16,8 mégawatts.

Le directeur général de Nutrinor Gilbert Énergies Renouvelables, Maxime Gilbert, est conscient qu’il reste du travail à faire:

M. Gilbert n’écarte pas l’idée de devoir repousser à 2028 la mise en service du parc éolien, qui était prévue en fin 2027. 

Selon l’entreprise, le projet permettrait d’économiser 30 000 tonnes de gaz à effet de serre par an, soit l’équivalent de 10 000 autos de moins par année. 

La deuxième séance d’information du BAPE aura lieu ce soir à 19h à Grosse-Île. 

Les citoyens ont jusqu’au 19 décembre pour demander un examen public du projet au ministère responsable de l’environnement. 

(Photo: Bureau d’audiences publiques sur l’environnement)

Ces procédures se déroulent en parallèle de l’analyse environnementale gouvernementale. 


Pour en savoir davantage:

Pour écouter l’entrevue diffusée à l’émission Cap info: