Grippe aviaire: pas d’inquiétude aux Îles pour le moment
L’épidémie de grippe aviaire qui se répand dans plusieurs élevages au pays n’inquiète pas les propriétaires de la ferme avicole Bourgeois Dumont.
L’entreprise familiale située à L’Étang-du-Nord applique un protocole de biosécurité à l’année, qui limite le contact des bêtes avec des matières contaminées par la souche d’influenza H5N1.
L’une des copropriétaires de la ferme, Jeanne Bourgeois, souligne aussi que les volailles d’élevage ne sont pas en contact avec des animaux sauvages.
Selon elle, le risque pour les bêtes de contracter la grippe aviaire est plus élevé dans les petits poulaillers, en raison de contrôles sanitaires moins rigoureux et de contacts possibles avec des oiseaux infectés.
Le risque de transmission à l’humain reste faible, rappelle par ailleurs Wilber Deck, médecin-conseil à la santé publique régionale.
À ce jour, un seul cas d’infection humaine a été rapporté au Canada.
Rappelons que la colonie de fous de Bassan du Rocher aux Oiseaux avait particulièrement souffert de la grippe aviaire en 2022, lorsque la souche H5N1 était arrivée de l’Europe avec l’arrivée d’oiseaux migrateurs.
Des opérations de nettoyage des berges avaient dû être mises en œuvre en raison de l’accumulation de carcasses sur le littoral de l’archipel.
Pour en savoir davantage:
- Grippe aviaire: les fous de Bassan en meilleure posture (9 mai 2024)
- Plus de la moitié des fous de Bassan du Rocher aux Oiseaux fauchée par la grippe aviaire (23 février 2023)
- Les phoques communs de l’estuaire touchés par la grippe aviaire (18 juillet 2022)
- Les fous de Bassan des Îles touchés par la grippe aviaire (24 mai 2022)