Le CISSS vise 3 nouvelles places en hémodialyse à la mi-août
Le CISSS des Îles vise l’ajout de nouvelles places en hémodialyse à compter de la mi-août.
Dans un communiqué envoyé mardi aux médias, l’organisation a indiqué vouloir accommoder trois résidentes des Îles qui doivent actuellement rester à Québec afin de recevoir des soins. À cette fin, le CISSS compte embaucher une infirmière spécialisée pour augmenter la capacité d’accueil du service d’hémodialyse offert sur l’archipel depuis 2019.
La directrice intérimaire des soins infirmiers au CISSS, Rosemonde Landry, admet toutefois que cette bonification pourrait être retardée.

Pour le moment, le nombre d’usagers qui ont accès aux services d’hémodialyse sur l’archipel est plafonné à huit personnes (photo: CISSS des Îles)
Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, estime pour sa part qu’un report de cette échéance serait inacceptable.
Pour le moment, les usagers concernés doivent assumer la majeure partie des coûts de leurs séjours médicaux à Québec, où ils séjournent depuis la mi-juin. L’élu madelinot, qui est aussi porte-parole du Parti québécois en matière de santé, est d’avis que le traitement qui leur est réservé est inéquitable.
Il déplore également que le CISSS n’ait pas prévu l’augmentation des besoins sur l’archipel.
Les services d’hémodialyse sont généralement utilisés par les patients souffrant d’insuffisance rénale à raison de trois fois par semaine, afin de nettoyer leur sang.



