ACTUALITES Pêche

Avis partagés chez les producteurs d’huîtres

Îles de la Madeleine

Les producteurs d’huîtres des Îles pourront importer à nouveau les mollusques de leurs fournisseurs des Maritimes.

Depuis l’automne, l’Agence canadienne d’inspection des aliments interdisait le transfert des huîtres provenant du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, zones contaminées par les parasites MSX et Dermo.

Zones réglementées pour les maladies MSX et Dermo. Image: Agence canadienne d’inspection des aliments.

Suite à la détection de la pathologie dans la Baie-des-Chaleurs, l’organisme fédéral a déclaré jeudi dernier que l’ensemble du Golfe Saint-Laurent est affecté, levant du même coup l’interdiction des entreprises de l’archipel d’acheter de leurs fournisseurs habituels.

D’après le propriétaire de Grande-Entrée Aquaculture, Carlo Éloquin, il est probable que les Îles soient déjà infectées puisque les ostréiculteurs madelinots importent leurs produits des Maritimes depuis des années.

Carlo Éloquin, propriétaire de Grande-Entrée Aquaculture. Photo: CFIM.

Avant cette nouvelle, l’entreprise de M. Éloquin était vouée à la fermeture, elle qui était privée de sa ressource première depuis plusieurs mois.

De son côté, le propriétaire des Huîtres Old Harry, Alexandre Brazeau, souhaitait maintenir l’interdiction afin de protéger les 13 millions de spécimens qu’il élève actuellement du côté de Grosse-Île.

Alexandre Brazeau, propriétaire d’Huîtres Old Harry. Photo: CFIM.

Bien que totalement inoffensif pour l’être humain, les parasites ralentissent la croissance de leurs spécimens et peuvent, dans certains cas, décimer des élevages entiers.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire