Du nouveau du côté de l’abattoir des Îles
La Coopérative de solidarité en production animale des Îles procède à différents changements à l’intérieur de l’unique abattoir de l’archipel.
À la suite de demandes des Bureaux d’inspection des aliments et du bien-être animal du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, les installations de l’édifice seront améliorées.
Les systèmes d’éclairage et d’eau chaude ont été remplacés alors que des travaux sur l’étable seront entrepris dès la fin des vacances de la construction.
De plus, le président de la coopérative, Bernard Langford, indique qu’il était nécessaire d’acheter de nouvelles cages de contention, c’est-à-dire les systèmes servant à immobiliser les bêtes lors de l’abattage.

Bernard Langford, président de la Coopérative de solidarité en production animale des Îles-de-la-Madeleine. Photo: CFIM.
Ces interventions n’auront aucune incidence sur les activités puisque qu’on abat des animaux uniquement à toutes les deux semaines.
Bernard Langford explique que la fermeture de l’abattoir, qu’elle soit temporaire ou permanente, n’est pas une option pour les producteurs madelinots.
D’autre part, rappelons que depuis 10 ans, les opérations d’abattage sont sous la responsabilité de la Boucherie Côte-à-Côte.
Puisque cette entente se termine à la fin de cette année, la Coopérative de solidarité en production animale des Îles envisage reprendre le contrôle de l’abattoir.
Pour écouter le segment diffusé dans l’émission Cap Info:



