ACTUALITES Environnement Pêche

De carapace de crustacé à colle médicale

(Photo: Anthony Camp, Unsplash)

Îles de la Madeleine

Des chercheurs de l’Université McGill, à Montréal, ont conçu une nouvelle colle médicale faite à partir de déchets issus de la pêche des crustacés.

Les scientifiques ont trouvé une nouvelle utilisation pour la chitosane, un dérivé de la chitine, extraite de la carapace des crustacés.

La professeure Audrey Moores, du département de chimie de l’Université McGill, souligne que son équipe a constaté à quel point cette colle est puissante, ce qui constitue une découverte prometteuse pour le milieu médical.

Toutefois, elle indique qu’il reste encore plusieurs étapes avant que ce bioadhésif puisse être utilisé sur les humains.

Pour donner plus d’ampleur au projet, les chercheurs comptent sur l’ouverture d’une usine de transformation des carapaces de crustacés à Sept-Îles par l’entreprise L’Or rouge de la Côte-Nord. L’idée est de développer des équipements pour extraire le chitosane en plus grande quantité, ce qui permettrait un approvisionnement local.

Ce polymère naturel a aussi déjà été testé pour fabriquer du bioplastique par des étudiantes de l’École polytechnique de Montréal. Moins polluant à produire et biodégradable, la pellicule plastique transparente nommée ChitoPack a beaucoup intéressé l’industrie alimentaire.

En collaboration avec CIEU-FM

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire