ACTUALITES Environnement

Une saison des ouragans plus active sur les radars

La tempête Chantal (photo: NOAA)

Îles de la Madeleine

En collaboration avec Philippe Pesant-Bellemare

La côte est du Canada et des États-Unis se dirige toujours vers une saison des ouragans plus intense que la normale.

L’Administration océanique et atmosphérique nationale américaine (NOAA) a produit une mise à jour qui reprend presque mot pour mot ses prédictions de mai. L’agence gouvernementale projette que d’ici décembre, entre 13 et 18 tempêtes nommées se formeront dans l’océan Atlantique. De ce nombre, cinq à neuf d’entre elles pourraient se transformer en ouragans.

C’est notamment le cas du cyclone Erin, qui a atteint la catégorie cinq, samedi, après que des vents soutenus d’un maximum de 260km/h aient été enregistrés. L’ouragan a ensuite été rétrogradé dimanche, avant de reprendre des forces en touchant terre dans les Caraïbes lundi matin. Les météorologues prévoient qu’Erin se dirigera ensuite vers le nord-est et s’éloignera des côtes américaines, bien que des vagues violentes puissent atteindre la Caroline du Nord.

Les quatre premiers noms sont déjà rayés de la liste. Dexter a rapidement progressé vers l’Europe depuis sa formation, le 3 août. (Informations: NOAA)

Rappelons que la saison des cyclones s’étend de juin à novembre en Atlantique, mais que c’est surtout de la fin août au mois d’octobre que les impacts se font ressentir au Canada. Jusqu’à présent, quatre tempêtes tropicales et un ouragan ont été enregistrés en 2025.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire