Des feux de forêts font rage au Nouveau-Brunswick
La saison des feux de forêt malmène le Nouveau-Brunswick. Un total de 12 incendies est recensé dans la province. Deux d’entre eux sont non maîtrisés.
Le plus intense brasier fait rage tout près de Miramichi et a plus que doublé en superficie, brûlant maintenant sur plus de 1000 hectares.
L’autre feu non contrôlé sévit à Irishtown, au nord de Moncton. Le gouvernement provincial a demandé aux résidents de se préparer à évacuer le secteur.
De plus, en raison du risque extrême d’incendie de forêt, catapulté par un épisode de sécheresse, le gouvernement a interdit l’accès aux terres de la Couronne, autant pour le camping que pour la pêche ou les randonnées en forêt.
Avis aux voyageurs : certaines routes peuvent aussi être fermées en raison de la proximité des feux. Des alertes de mauvaise qualité de l’air sont d’ailleurs en vigueur presque partout dans les Maritimes, en raison de la fumée.
La Nouvelle-Écosse n’a pas échappé à la vague: un feu, maintenant maîtrisé, s’était déclenché dans une région boisée au centre de la province. Le gouvernement a aussi mis en place une interdiction de randonnée, camping, pêche et utilisation de véhicules dans toutes les forêts.
La saison des feux de forêts 2025 est parmi les pires jamais enregistrées au Canada, avec 7 millions d’hectares dévastés jusqu’à présent.



