Médailles du couronnement du roi: 3 récipiendaires madelinots
Trois Madelinots se sont vus remettre une Médaille du couronnement du roi Charles III, des mains du sénateur indépendant Éric Forest.
Le plongeur et photographe sous-marin Mario Cyr a notamment été décoré pour l’ensemble de sa carrière, de même que pour «.son audace et son savoir-faire.». Celui que le sénateur Forest a qualifié d’«.ambassadeur incontournable.» pour les causes environnementales et pour les Îles accueille cette distinction avec humilité.

Le plongeur et caméraman sous-marin Mario Cyr, ici photographié aux côtés du sénateur indépendant Éric Forest, a profité de la tribune qui lui était offerte pour demander à rencontrer le premier ministre canadien Mark Carney, afin qu’il demande au roi Charles III des excuses officielles de la couronne britannique pour le Grand dérangement de 1755 (photo: CFIM)
Des médailles ont également été décernées aux cinéastes James Grey et Marie-Christine Lavoie, qui ont co-réalisé le documentaire Le cul pointu: une histoire de shed. Tous deux ont insisté sur l’importance de la collaboration, tant pour la construction de l’embarcation traditionnelle que pour la production du film lui-même.

La cinéaste Marie-Christine Lavoie a tenu à dédier sa médaille aux bâtisseurs du cul-pointu M’onc Omer, qui ont été à l’avant-plan de la démarche documentaire qu’elle a pilotée avec James Grey (photo: CFIM)
Interrogé quant au fait que les trois récipiendaires œuvrent dans le domaine cinématographique, Éric Forest admet qu’il s’agit d’une coïncidence et salue la contribution des lauréats au rayonnement de la culture madelinienne.
La cérémonie s’est déroulée vendredi après-midi, à la mairie de Cap-aux-Meules.
Les Médailles du couronnement du roi Charles 3 sont accordées à des personnes ayant «.apporté une contribution importante au Canada ou à une province, à un territoire, à une région ou à une collectivité en particulier.», ou ayant «.accompli à l’étranger une réalisation exceptionnelle qui fait honneur au pays.». Les distinctions ne peuvent être remises à titre posthume que si l’individu récipiendaire était encore vivant au moment de la cérémonie royale, qui a eu lieu le 6 mai 2023 à Londres.



