Bris de confidentialité au CISSS: l’organisation dit prendre des précautions
Le CISSS des Îles affirme mettre « tout en œuvre » pour éviter qu’un nouveau bris de confidentialité ne se produise au sein de l’organisation, après qu’une employée ait été congédiée au cours des derniers mois pour avoir consulté illégalement une cinquantaine de dossiers médicaux informatisés.
Dans un courriel adressé à la salle des nouvelles de CFIM, l’établissement a réagi aux propos émis par des personnes affectées par cette situation. Celles-ci se disent toujours préoccupées par la sécurité de leurs renseignements personnels et un recours collectif contre le CISSS est envisagé.
L’organisation explique que la surveillance du système informatique se poursuit et qu’aucun autre bris de confidentialité n’a été détecté en date de lundi. Des mesures de sensibilisation ont aussi été mises en place afin de rappeler aux membres du personnel l’importance de la protection des renseignements personnels.
Dans une lettre envoyée en juin à l’une des personnes lésées, la commissaire aux plaintes et à la qualité des services, Sophie-Anne Girardin, qualifie ce qui s’est produit d’événement «.inacceptable.» et «.profondément troublant.». Elle souligne cependant que la personne fautive n’avait pas la possibilité d’imprimer ni de modifier les dossiers médicaux des patients.
Le CISSS, qui a décliné notre demande d’entrevue, ne souhaite pas commenter davantage le dossier de l’employée congédiée en raison d’une clause de confidentialité.
Pour en savoir davantage:
- Bris de confidentialité au CISSS: les victimes toujours préoccupées (16 septembre 2025)
- Bris de confidentialité au CISSS des Îles (26 mars 2025)
- Une chirurgienne reconnue coupable de bris de confidentialité vis-à-vis 250 patients (27 mai 2024)



