Étangs aérés de Cap-aux-Meules: le ras-le-bol citoyen se traduit par une pétition
Des résidents et des travailleurs en ont ras-le-bol de devoir vivre avec les mauvaises odeurs provenant des étangs aérés de Cap-aux-Meules l’été.
Une pétition de 225 signataires a été déposée à la Municipalité des Îles mardi matin pour demander à l’administration de passer de la parole aux actes dans ce dossier. L’initiateur de la démarche, Jean-François Gaudet, qualifie la situation d’«invivable».
Les odeurs nauséabondes qui émanent du site de traitement des eaux usées sont un problème récurrent depuis plusieurs années, souligne-t-il. Avec la pétition, il souhaite que la Municipalité offre des solutions concrètes aux citoyens.
Pour l’instant, Jean-François Gaudet ne prévoit pas employer d’autres moyens de pression, mais n’exclut pas de lancer un recours collectif.
En entrevue à CFIM un peu plus tôt ce mois-ci, le maire Antonin Valiquette disait être conscient de l’enjeu, complexe à la fois sur le plan financier et technique.
Il indique que la Municipalité a entre autres demandé à être accompagné par des experts, notamment en ingénierie, de la Fédération québécoise des municipalités. Des solutions techniques ont été proposées, mais il faut s’assurer que leur implantation respecte la capacité financière de la mairie, ajoute-t-il.
La mise aux normes des étangs aérés de Cap-aux-Meules est sur la table depuis au moins 2023. Les travaux ont été scindés en plusieurs phases, notamment pour étaler les coûts des rénovations.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:



