ACTUALITES Économie Emploi

Pression syndicale et coupure fédérale: Postes Canada a la balle dans son camp

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Cela fait maintenant plus d’une semaine que le courrier non prioritaire, par exemple les circulaires d’épicerie et les pamphlets politiques, ne sont plus livrés dans nos boîtes aux lettres.

Il s’agit d’un moyen de pression du Syndicat des travailleurs et travailleuses pour que Postes Canada écoute leurs demandes dans le cadre du renouvellement de la convention collective, échue en 2021.

Le président de la section locale des syndiqués, Aymeric Raguenet Saint-Albin, explique:

Il s’indigne du manque de considération de la charge de travail des facteurs ruraux qui doivent aller livrer plus de colis avec leur propre véhicule sans être mieux payés.

Aymeric Raguenet St-Albin (Photo: Courtoisie)

Aymeric Ragunet Saint-Albin estime que le service postal mérite d’être mieux reconnu :

La dernière proposition de Postes Canada a été refusée par le trois quarts des employés il y a un mois. Une nouvelle offre est attendue cette semaine.

D’autre part, le gouvernement fédéral a annoncé jeudi mettre fin à la livraison du courrier non prioritaire à domicile.

Une décision qui générera 400 millions de dollars d’économie selon le ministre responsable de Poste Canada, Joël Lightbound.

Pour l’archipel, rien ne changera du côté du travail des facteurs, selon M. Raguenet Saint-Albin. La livraison des colis et du courrier demeure la même.

Toutefois, l’annonce signifie que les lettres seront acheminées par bateau et non par avion, provoquant un délai additionnel d’une semaine pour les Îles entre la date d’envoi et la date de réception selon ses informations.

Ottawa met ainsi fin au moratoire qui empêchait la fermeture des bureaux de poste ruraux. Il est encore trop tôt pour savoir si cela pourrait impacter ceux des Îles.

Poste Canada a 45 jours pour revoir sa planification financière et revenir avec un plan d’action.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire