Postes Canada: les employés retournent en grève
En réaction aux mesures imposées par Ottawa concernant la livraison de courrier, le personnel de Postes Canada a déclenché une grève nationale.
Aucune lettre ou colis ne sera traité ou livré pendant la durée du débrayage, exception faite des chèques d’aide financière gouvernementale et de l’envoi d’animaux vivants.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a reçu les nouvelles directives fédérales dévoilées jeudi comme une douche froide, notamment la fin de la livraison par avion pour le courrier non urgent. La fermeture de bureaux en milieux ruraux est aussi autorisée.
À première vue, selon le président de la section syndicale locale, Aymeric Raguenet St-Albin, rien ne changerait du côté du travail des facteurs et factrices de l’archipel. L’organisation de la livraison des colis et du courrier demeurerait la même. Toutefois, selon ses informations, les lettres seraient dorénavant transportées par bateau et non par avion, entraînant un délai additionnel d’une semaine entre la date d’envoi et la date de réception.
Ces instructions visent à faire économiser 420 millions de dollars par année à la société d’État, qui fait face à un gouffre financier de plusieurs milliards.
L’annonce est survenue dans le contexte où le bras de fer entourant le renouvellement des conventions collectives se poursuit. Les syndiqués avaient déjà accentué leurs moyens de pression dans la dernière semaine, en arrêtant la distribution des circulaires sans adresse.
De nouvelles offres globales de la part de Postes Canada étaient attendues cette semaine, après que la dernière proposition ait été rejetée en août.
Le conflit de travail qui s’étire avait provoqué une grève de plus d’un mois en 2024.
Selon les informations de CFIM, une manifestation aurait lieu ce matin devant le comptoir de Cap-aux-Meules.
Avec les informations de Florence Champagne-Hamel



