Vent du large: une démolition sans preuve que des alternatives ont été considérées
L’édifice qui abritait le restaurant du Vent du large pourra être détruit sans que son propriétaire, la pétrolière Irving, n’ait à respecter les conditions énoncées par les élus municipaux.
En août, les membres du conseil avaient approuvé la demande de démolition sous réserve qu’une analyse complète soit fournie, notamment afin de démontrer que des alternatives au démantèlement du bâtiment avaient été sérieusement considérées.
Or selon un avis juridique demandé par la Municipalité des Îles, celle-ci n’a pas le droit d’exiger une telle condition, l’immeuble n’étant pas identifié de manière formelle comme un bien patrimonial.
Le maire des Îles, Antonin Valiquette explique que les élus sont contraints d’agir en vertu du cadre légal et réglementaire actuel.
Il souligne néanmoins que le propriétaire des lieux a proposé de revégétaliser les terrains, ce qui constituait aussi une demande du conseil.
L’administration municipale a aussi été chargée d’explorer « différents scénarios qui permettraient d’assurer la pérennité du site et une meilleure prise en charge » lorsque la décontamination des terrains sera complétée.
Pour en savoir davantage:
- Conseil municipal: excédent budgétaire de 5,8M$ en 2024 (3 octobre 2025)
- Le bâtiment de l’ancien Vent du large pourra être démoli (13 août 2025)



