Le CISSS veut augmenter sa part d’achat d’aliments locaux
Est-il possible d’intégrer plus de produits madelinots dans les menus des services alimentaires du CISSS des Îles, et si oui, comment? C’est la question à laquelle veut répondre l’établissement de santé dans le cadre d’une démarche initiée en 2024 en collaboration avec le Bon goût frais des Îles.
En accord avec la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois du gouvernement provincial, le CISSS vise faire passer sa cible d’approvisionnement de denrées locales de 50,5% à 70,75%.

L’agent de planification, de programmation et de recherche, Anthony Turbide, explique qu’il fallait d’abord réaliser un diagnostic de l’institution.
Le projet a aussi inclus les producteurs dans la boucle. Anthony Turbide indique que même si certains font déjà affaire avec le CISSS, il fallait prendre leur pouls devant l’intérêt de l’établissement à augmenter ses achats.
M. Turbide prendra connaissance du rapport final de la firme DDM au cours des prochaines semaines, dans l’optique de nourrir la réflexion au sein du CISSS des Îles. Il précise que certaines initiatives ont déjà cours au sein de l’hôpital pour mettre de l’avant des produits d’ici, par exemple des dîners 100% locaux à la cafétéria. Des aliments madelinots sont également intégrés dans certaines recettes au gré des saisons.

L’agent de planification, de programmation et de recherche au CISSS Anthony Turbide (photo: CFIM)
Le projet a été subventionné par le programme Initiative ministérielle proximité 2024-2026 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Cap info:



