ACTUALITES Culture

Musée de la Mer: une réouverture teintée par le manque de financement

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Le Musée de la Mer a rouvert ses portes, jeudi, malgré sa situation financière toujours précaire.

L’établissement, qui était fermé depuis la mi-octobre, n’accueillera dorénavant les visiteurs que du jeudi au dimanche. Sa directrice générale, Carole Lemieux, explique ce qui a motivé ce changement d’horaire.

La directrice générale du Musée de la Mer, Carole Lemieux (photo: CFIM)

Un des cinq emplois permanents du Musée a été coupé à la suite du départ d’une employée, tandis qu’un autre poste est devenu saisonnier afin de réduire le poids budgétaire de la masse salariale. Carole Lemieux précise que ces changements ne suffiront cependant pas à enrayer complètement le déficit prévu pour l’année financière en cours.

Elle maintient que les projets à long terme de l’institution sont pour le moment maintenus, tels que le développement d’un espace d’exposition dans la «.Grande Shed.» sur La Grave, aussi connue comme la «Grande Saline.».

La directrice générale réitère par ailleurs que la tenue d’événements bénéfice, l’appel à la philanthropie et le développement d’activités hors des murs font partie des moyens utilisés pour diversifier les sources de revenus. Elle mentionne à titre d’exemple que le dernier ouvrage publié cette semaine aux Éditions du Musée de la Mer, une biographie d’Ovide Hubert écrite par Réginald Richard, est commandité par la Caisse Desjardins des Îles.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire