ACTUALITES Agriculture Économie

Quel avenir pour la production d’oeufs aux Îles?

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Les propriétaires de la Ferme avicole Bourgeois Dumont ne savent pas s’ils feront renaître l’entreprise de ses cendres.

Un incendie a ravagé les installations de l’unique producteur d’œufs madelinots dans la nuit du 17 au 18 décembre derniers.

La copropriétaire Jeanne Bourgeois est encore sous le choc d’avoir vu le travail d’une vie s’envoler en fumée.

Le processus avec les assurances est bien entamé, les experts en sinistre sont venus évaluer la situation la semaine dernière. Les démarches sont toutefois ralenties par la destruction de la paperasse dans l’incendie, raconte Mme Bourgeois.

La perspective de rebâtir est incertaine, poursuit-elle.

Jeanne Bourgeois affirme que pour repartir à zéro, l’entreprise doit avoir un contrat exclusif avec les épiceries pour l’approvisionnement local en œufs. Elle ajoute qu’une rencontre avec le député Joël Arseneau est prévue plus tard en janvier pour discuter de la faisabilité d’une telle entente.

Les propriétaires remercient d’ailleurs la communauté de lui avoir offert son soutien à la suite de l’incendie.

Une campagne de sociofinancement est toujours en cours sur la plateforme GoFundMe pour aider les quatre employés de la ferme. L’initiative est portée par le Bon goût frais des Îles. L’objectif est d’atteindre 10 000 dollars, qui seront entièrement remis au personnel.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Cap info:
Mise en ligne après diffusion.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire