L’AQIP réclame le renouvellement du Fonds des pêches
Les membres de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) réclament à l’unanimité que le Fonds des pêches du Québec soit renouvelé. Une résolution en ce sens a été adoptée lors de l’assemblée générale annuelle de l’AQIP, dans le cadre de son 47e congrès.
Le fonds, financé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial, a été créé en 2018 afin d’encourager l’innovation dans l’industrie. Au fil des ans, plusieurs millions de dollars ont été injectés dans des projets madelinots. Au total, le fonds disposait de 42,8 millions.
L’enveloppe est toutefois à sec depuis des lustres. Après l’annonce de sa prolongation en mars 2024, le nombre de demandes a rapidement excédé les sommes restantes.
Le programme arrive à échéance le 31 mars 2026, sans que sa reconduction ait été confirmée. Il était également absent du plus récent budget fédéral.
Le premier ministre canadien Mark Carney avait pourtant promis d’en rehausser le financement de 20% en campagne électorale.

Serge Fortin et Olivier Dupuis, respectivement d.g. et président de l’AQIP, en compagnie du député fédéral Alexis Deschênes (photo: courtoisie Alexis Deschênes)
De passage au congrès de l’AQIP, les députés Alexis Deschênes et Joël Arseneau ont réitéré leur appui à l’industrie pour le maintien du Fonds des pêches du Québec.
Toujours sans nouvelles en Atlantique aussi
L’industrie de la pêche du Canada atlantique fait face aux mêmes préoccupations. Elle est toujours sans nouvelles de la suite – ou de la fin – du Fonds des pêches de l’Atlantique, qui, incluant les investissements fédéraux et provinciaux, totalise plus de 400 millions de dollars.
En décembre, les premiers ministres du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador ont cosigné une lettre adressée à la ministre Joanne Thompson, lui demandant de clarifier les intentions du gouvernement. Ils demandent aussi à Ottawa de respecter son engagement de bonifier l’enveloppe de 20%.

