Les Îles épargnées par les coupes dans le transport collectif régional
Les insulaires sont pour le moment épargnés par la réduction de services du transport collectif régional.
La Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est contrainte d’ajuster les horaires de bus en raison de coupes dans son financement.
L’organisation n’avait pas vu venir les pertes estimées à plus de 300 000 dollars par année, sur un budget avoisinant 6 millions. La diminution de l’enveloppe du Programme d’aide au développement du transport collectif, causée par une révision des paramètres, est aussi rétroactive pour 2025.
Également plombée par une baisse des revenus provenant de la taxe sur l’essence, la RÉGIM avait déjà dû piger dans son surplus pour boucler son dernier budget.
Une fois le nouveau déficit « surprise » rayé, le coussin financier sera à sec, s’inquiétait le président de la Régie, Daniel Côté en entrevue avec Radio-Canada.
En plus d’amincir son offre sur le territoire gaspésien à partir du 2 février, l’organisation continuera de réfléchir à engendrer de nouveaux revenus. La Régie lorgne l’ajout d’une taxe sur l’immatriculation, mais refuse d’augmenter le coût du billet de bus.
Notons que le transport adapté est exempté de la réduction de services.

