Tourisme: les voyageurs Madelinots s’ajustent à l’instabilité géopolitique
L’instabilité géopolitique globale semble avoir peu d’impact sur le désir de voyager des Madelinots, selon Club Voyage Les Îles. La copropriétaire de l’agence, France Groulx, observe que la clientèle choisit plutôt de nouvelles destinations.
À titre d’exemple, les touristes des Îles qui souhaitaient se rendre à Cuba sont contraints de revoir leurs plans en raison des difficultés économiques et énergétiques croissantes éprouvées par le pays et ses habitants.
Elle indique que la République dominicaine, le Mexique et la Jamaïque trônent au sommet des «.destinations soleil.» prisées en 2026 par les insulaires, tandis que l’intérêt touristique pour les États-Unis se trouve diminué par les tensions commerciales et politiques avec le Canada. La compagnie aérienne Air Transat a notamment annoncé la semaine dernière la suspension de ses liaisons avec la Floride dès le mois de mai, en raison d’une demande jugée insuffisante.
Les séjours en sol canadien ou québécois ne constituent d’ailleurs pas forcément le plan B de tous les vacanciers, précise France Groulx.
Interrogée sur l’augmentation de la collecte aux frontières des données numériques et biométriques des voyageurs, elle dit ne pas observer de conséquences majeures sur les choix des Madelinots.

