Les attentes du maire Lapierre face au budget provincial 2021-2022
À l’approche du dépôt du budget provincial, le maire des Îles, Jonathan Lapierre, exprime ses attentes en termes d’investissements susceptibles de bénéficier aux Madelinots.
Le maire Lapierre espère tout d’abord que Québec retiendra le mémoire rédigé conjointement l’an dernier avec le député provincial Joël Arseneau pour une enveloppe dédiée à la protection des berges contre l’érosion :
Il rappelle également que presque 300 foyers madelinots ne sont toujours pas branchés au réseau d’internet haute vitesse de Cogeco DÉRYTélécom.
Sur ce plan, Jonathan Lapierre se dit toutefois optimiste suite à l’annonce hier d’une enveloppe fédérale provinciale de 826 millions de dollars dans le cadre du plan Opération haute vitesse qui vise à brancher les foyers québécois à internet haut débit d’ici septembre 2022.
Il ne s’attend pas à ce que Québec annonce dans son budget de jeudi des sommes pour la consolidation des câbles sous-marins de fibre optique.
M. Lapierre croit plutôt que le gouvernement attendra de voir si Hydro-Québec ira de l’avant avec une transition énergétique par câble, qui servirait alors de redondance aux infrastructures actuelles :
Le maire espère aussi une reconduction des programmes de soutien aux municipalités destinés à la réfection ou l’allongement des réseaux d’égouts.
Il précise que les infrastructures municipales de traitement des eaux usées ont besoin de rénovations au centre-ville de Cap-aux-Meules, et qu’on souhaite prolonger le réseau dans le chemin Miousse à Fatima.
Selon M. Lapierre, les sommes réservées l’an dernier se sont rapidement avérées insuffisantes face aux besoins exprimés dans la province.
Il espère aussi voir de nouvelles mesures de soutien aux entreprises affectées par la pandémie ainsi qu’un suivi sur l’intention de projet de Maison des aînés aux Îles.