ACTUALITES Insularité Transport

Les Madelinots accueillent leur nouveau traversier

Photo: CTMA
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Après une dizaine de jours en mer, le nouveau traversier qui effectuera la liaison entre Cap-aux-Meules et Souris est arrivé à Cap-aux-Meules.

Alors qu’on prévoyait initialement réaliser les travaux de mises aux normes canadiennes au quai d’Halifax, ils seront finalement menés aux Îles d’ici sa mise en service au mois de juin.

Les embarquements à bord du Madeleine II se feront tout d’abord à partir du quai du Vacancier en attendant l’installation d’une rampe fixe ajustée aux dimensions de 139 mètres de long.

Le Madeleine II pourra accueillir en moyenne 300 voitures, tout dépendant des dimensions des véhicules, comparativement à une capacité de moyenne de 190 voitures pour l’ancien Madeleine.

La capacité de passagers, elle, passe de 770 sur le Madeleine, qui était âgé de 40 ans, à 1500 à bord du Madeleine II, qui a été livré en 2018.

Les travaux de mises aux normes du nouveau traversier comprennent l’isolation et le traçage thermique de la tuyauterie et des drains, la mise à jour des plans d’évacuation et le remplacement des portes coupe-feu.

Par voie de communiqué, la CTMA annonce qu’en restant à l’affût des consignes sanitaires, elle prévoit organiser une journée porte ouverte au grand public quand le bateau sera prêt, ainsi qu’une inauguration officielle au moment de sa mise en service.

L’été dernier, le gouvernement fédéral avait annoncé qu’il se portait acquéreur du Madeleine II d’ici à ce que soit construit le traversier NM Jean Lapierre, qui devrait être livré par le chantier naval québécois Davie en 2026.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire