ACTUALITES Municipalité

Modifications au montage financier du nouveau garage municipal

L'entrepreneur Honco débuté le chantier du futur Centre de services (garage municipal)
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

En séance extraordinaire le 27 avril dernier, le conseil de la Communauté maritime adoptait un ajustement de 318 mille dollars supplémentaires au budget de construction du nouveau garage municipal.

Les plans initiaux prévoyaient l’installation d’équipements au propane pour chauffer le nouveau centre de services qui sera construit à Étang-du-Nord.

La nouvelle infrastructure sera construite à côté de l’ancien garage située à Étang-du-Nord

Hydro-Québec ayant annoncé en 2018 une transition énergétique qui reposait sur le raccordement de l’archipel par câble sous-marin à son réseau continental, l’approvisionnement et l’entretien des équipements au propane ne sont plus couverts par le Programme d’Utilisation Efficace de l’Énergie (PUEÉ).

Le maire Jonathan Lapierre explique que le conseil a donc modifié le projet pour y intégrer un système de thermopompe, plus dispendieux à l’installation mais qui générera des économies à long terme :

Puisque les dépenses servent à améliorer l’efficacité énergétique du projet, elles sont admissibles à un financement à partir des redevances tirées de la taxe fédérale-provinciale d’assise sur l’essence et de programmes gouvernementaux.

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre

En réaménageant les dépenses du budget municipal, le maire Lapierre précise que le règlement d’emprunt de 3,2 millions de dollars, sur le projet global de 8 millions, ne sera pas affecté :

La mise en branle du chantier situé sur le chemin Marcoux, dans le secteur Boisville, a débuté la semaine dernière et les travaux devraient être complétés d’ici décembre.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire