Tourisme Îles-de-la-Madeleine suggère de plafonner l’achalandage des visiteurs en période de pointe pour 3 ans
Plus de 600 personnes ont participé aux consultations publiques menées en 2020 par la municipalité et par Tourisme Îles-de-la-Madeleine afin d’orienter l’encadrement et le développement de l’industrie touristique dans l’archipel.
Le comité de consultation émet 15 recommandations tirées des commentaires reçus pour mettre à jour la Politique cadre municipale et pour la nouvelle planification stratégique quinquennale de l’ATR.
Pour le maire Jonathan Lapierre, les leviers d’actions municipaux s’articulent autour de la règlementation en matière d’aménagement du territoire et de conciliation des usages.
Il souligne que la révision du schéma d’aménagement et la création du Parc régional, toutes deux prévues pour 2021, font aussi l’objet de consultations :
Du côté de l’association touristique, on dévoilera à l’automne la nouvelle stratégie qui s’appuiera aussi sur une consultation auprès des entreprises membres, sur les recommandations d’un consultant externe et sur un plan marketing fourni par des étudiants à la maîtrise de l’Université Sherbrooke.
Son président, Jacky Poirier, explique que l’ATR a suggéré aux transporteurs de limiter pour trois ans le nombre de visiteurs entre le 15 juillet et le 15 août au seuil de 2019, alors qu’on comptait près de 70 000 visiteurs durant l’été, le temps d’analyser le potentiel d’accueil et de développement du territoire :
Il ajoute que les consultations publiques ont permis d’entendre les principales inquiétudes de la population dont certaines, comme le manque d’eau potable, peuvent être écartées face à l’épreuve des faits :
Selon Jacky Poirier, l’achalandage touristique aux Îles a augmenté de 33% entre 2014 et 2019.
Le directeur de Tourisme Îles-de-la-Madeleine, Michel Bonato, précise que la prochaine stratégie de développement de la 2e industrie des Îles, qui génère presque 100 millions de dollars en retombées économiques annuellement, sera concentrée autour du développement durable.
La planification stratégique se déclinera en trois volets, incluant les enjeux d’aménagement, l’implantation d’un territoire numérique, le monitoring de l’achalandage touristique, en plus des nouvelles orientations de commercialisation à l’année pour la destination :
Saluant l’initiative de la CTMA qui annonçait récemment la création d’une liste d’attente exclusive aux Madelinots sur le traversier, afin de favoriser les sorties au plus fort de la saison, l’ATR entend en dresser le bilan en septembre.