Bientôt des lecteurs de CO2 dans toutes les écoles des Îles
L’ensemble des établissements du Centre de services scolaire des Îles sera doté de lecteurs de dioxyde de carbone d’ici la fin de la semaine prochaine.
Le ministère de l’Éducation avait annoncé la distribution de ces appareils au printemps dernier à la suite d’une série d’échantillonnages de la qualité de l’air effectués dans le réseau québécois à l’hiver.
Le CSSÎ a reçu 142 détecteurs de CO2 le 2 décembre et leur installation devrait être complétée au maximum quelques jours suivant la rentrée en classe, affirme le directeur des ressources matérielles, Jean-Michel Cyr.
Il explique que les détecteurs enregistrent en continu des données sur la concentration de dioxyde de carbone, la température et le taux d’humidité dans la pièce.
Advenant que la moyenne hebdomadaire d’un lecteur dépasse la cible de 1500 parties par millions (ppm) du MEES dans une classe, la personne en charge aura comme consigne d’ouvrir plus fréquemment les portes et fenêtres afin de mieux aérer l’espace.
Jean-Michel Cyr ajoute que si la mesure ne suffit pas, le Centre de services scolaire ira de l’avant avec l’installation d’échangeurs d’air dans les locaux problématiques.
La première phase de tests de qualité de l’air dans les écoles madeliniennes avait révélé des concentrations de CO2 sous la cible ministérielle tandis que la seconde phase a montré que quelques classes affichaient des taux un peu plus élevés entre 1000 et 1500 ppm.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail précise que des taux semblables ne posent pas de risques directs sur la santé, mais qu’au-delà de 1100 ppm, il est suggéré d’améliorer la ventilation dans la pièce.
Pour réécouter l’entrevue complète avec Jean-Michel Cyr: