ACTUALITES Communautaire Culture Insularité

Une page de l’histoire religieuse des Iles se tourne

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Au tour d’une deuxième église de l’archipel de passer à l’état profane.

Plus d’une centaine de fidèles et de curieux se sont déplacés à l’église Notre-Dame-de-la-Visitation de Havre-Aubert pour assister au rituel de l’évêque de Gaspé, Monseigneur Gaétan Proulx, présent pour l’occasion.

Alors qu’une page se tourne, la présidente de l’assemblée du conseil de fabrique, Jeanne Leblanc, témoigne de sentiments partagés au sein de la communauté, un mélange de tristesse et de reconnaissance.

Inaugurée à la messe de minuit de l’année 1962, l’église a porté plusieurs générations de Madelinots dans les joies, les peines et les chants des mariages, funérailles et baptêmes au fil de ses soixante années d’activité.

Le bâtiment a aussi été le témoin des transformations dans les pratiques religieuses, au diapason d’une société en plein changement.

Invitée à venir raconter des souvenirs par l’acquéreur de l’église, le promoteur Jeannot Painchaud, la paroissienne Hélène Gaudet résume l’esprit de modernité qui traversait le village à l’époque.

Alors que les activités liturgiques ont pris fin en décembre 2021, la dernière messe, chargée d’émotions, venait symboliquement confirmer le transfert du bâtiment ainsi que l’inclusion des paroissiens au sein de la communauté religieuse de Bassin, qui se fera le 19 mars.

La cérémonie fut précédée de quelques prestations musicales ainsi que d’une présentation des trois principaux volets du projet de pôle culturel et touristique Au pied des Demoiselles, porté par Jeannot Painchaud, qui s’est engagé à en faire le suivi à chaque année.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire