COGIM 1 : 3e report de l’échéancier des réparations
Le câblier affecté à la réparation du COGIM 1, l’un des deux câbles de télécommunications reliant les Iles à la Gaspésie, est toujours à quai dans le port d’Halifax.
Bien que les travaux devaient débuter dans les derniers jours, des conditions de glace défavorables dans le secteur du Borgot ont de nouveau causé un report de ceux-ci, précise le Réseau intégré de communications électroniques des Iles-de-la-Madeleine par courriel.
L’organisme propriétaire de l’infrastructure ajoute que la situation est évaluée sur une base quotidienne avec toutes les ressources impliquées et que la réparation devrait être complétée d’ici la mi-avril, à moins de circonstances exceptionnelles.
Rappelons qu’un bris a été observé à la mi-décembre, n’entrainant toutefois pas de rupture des services de télécommunication.
Une inspection effectuée en février a finalement révélé que le COGIM 1 était sectionné à deux endroits à environ 105 mètres de distance.
Le traffic internet transite depuis sur le deuxième câble qui fonctionne normalement et sans aucune anomalie, assure le RICEIM.
D’abord prévues à la mi-janvier, les réparations ont été initialement repoussées à la fin du mois de février puis retardées une seconde fois en raison de l’état des glaces.
Advenant un bris sur le deuxième câble, les télécommunications seraient assurées via un lien par micro-ondes reliant les Iles à Chéticamp, instauré par le Gouvernement du Québec comme solution de relève.