Ré-Utîles: près de 150 tonnes d’articles détournés de l’enfouissement en 2 ans
Le Centre de récupération Ré-Utîles a détourné environ 150 tonnes de matériaux et d’objets des sites d’enfouissement en 2020 et 2021.
66,6 tonnes de matières ont été vendues à la Matériauthèque sur un total de 74 jours d’ouverture, ce qui correspond à tout près d’une tonne revalorisée quotidiennement, majoritairement du bois.
La codirectrice de Ré-Utîles Mylaine St-Onge se réjouit de ces données encourageantes, mais précise qu’elles s’accompagnent d’une quantité non négligeable d’articles qui ont atterri à la poubelle.
Réduire les coûts liés aux matières jetées ainsi que leur volume constitue un enjeu à long terme, souligne-t-elle, mais un plateau est atteignable, notamment en continuant de limiter ce qui est accepté dans les dons.
Le tout s’inscrit dans un plan d’action visant à optimiser les activités de l’entreprise d’économie sociale à but non lucratif, ce qui passait entre autres par l’assainissement de ses finances, indique la codirectrice Anaïs Giard.
Pour ce faire, l’équipe a revu ses prix de vente à la hausse pour certains articles tant du côté de la Ressourcerie que la Matériauthèque, et s’est concentrée à maîtriser les coûts de l’organisme, précise-t-elle.
Cet objectif est plus difficile à réaliser en raison de la place prépondérante de la masse salariale dans le cahier des charges.
Elle mentionne que Ré-Utîles conclut d’ailleurs les deux dernières années financières avec des surplus exceptionnels, qu’elle attribue aux programmes de soutien instaurés pendant la pandémie.
Un déficit est à prévoir pour les prochains états financiers, ajoute-t-elle.
Pour l’entrevue complète :