ACTUALITES Transport

Accident mortel sur le Madeleine II: le coroner rend son rapport

Îles de la Madeleine

Le coroner Jean-Pierre Chamberland a rendu son rapport d’investigation concernant le décès accidentel d’un matelot survenu en janvier 2022 à bord du Madeleine II.

Dans le document d’une dizaine de pages, le coroner décrit la séquence d’événements entourant l’incident qui a coûté la vie au premier officier Jean-Nicolas Poirier.

Alors que le traversier se préparait à accoster au quai numéro 2 de Cap-aux-Meules, une garde montante accrochée à une bitte d’amarrage s’est coincée sur le treuil.

La tension appliquée sur le bollard étant trop forte, l’amarre s’est libérée dans un mouvement de fouet et a heurté mortellement M. Poirier à la tête, lui qui se trouvait sur le pont arrière.

Victime d’un grave traumatisme crânien, l’homme de 34 ans n’a pas repris conscience malgré les manœuvres de réanimation de l’équipage.

Le rapport rappelle également les conclusions du Bureau de la sécurité des transports du Canada dans le dossier.

L’enquête avait révélé qu’un matelot supplémentaire aurait dû se trouver aux côtés de M. Poirier lors de l’amarrage et que ce dernier ne portait pas de casque de sécurité.

Le coroner Chamberland écrit aussi que le tragique décès aurait pu être évité si M. Poirier «s’était trouvé au poste surélevé et protégé par des parois en acier alloué au premier officier responsable».

Il ajoute qu’«on ne saura jamais si le fait d’avoir porté un casque de sécurité aurait pu lui sauver la vie là où il se trouvait.»

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire