Achat de SBL : arrivée d’un nouveau joueur dans le marché du homard madelinot
Les actifs de l’entreprise SBL, qui détient un permis d’acquéreur sur l’archipel et une poissonnerie dans le secteur de Beauport, sont passés entre les mains d’une entreprise familiale de Québec, le grossiste Océanor.
Son copropriétaire, Stéphane Fillion, indique que ses partenaires et lui cherchaient depuis environ deux ans à intégrer le marché madelinot du homard, eux qui commercialisent déjà des produits issus des pêcheries du golfe du Saint-Laurent.
En visite aux Iles la semaine dernière afin d’aller à la rencontre des 21 pêcheurs avec lesquels il fait affaire, M. Fillion confirme qu’aucun changement n’est prévu dans le fonctionnement de l’entreprise.
Le directeur des opérations sur l’archipel, Pierre Bédard, poursuit ses fonctions malgré l’acquisition de SBL.
Les nouveaux acquéreurs, qui détiennent aussi une compagnie de construction, entrevoient de développer un nouveau vivier du côté de Grande-Entrée, mais aussi de poursuivre l’expansion de leur chaîne de détail au Québec, la poissonnerie Némeau, nouvellement franchisée.
Une vingtaine de franchises pourraient voir le jour au cours des cinq prochaines années.
Océanor affirme être une entreprise écoresponsable ayant pour objectif de développer le marché québécois des produits provenant des pêcheries locales.