ACTUALITES Communautaire Politique

Action communautaire : la CTROC déplore l’absence de mesures structurantes dans le Plan d’action gouvernemental

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires émet plusieurs réserves face au Plan d’action gouvernemental en action communautaire présenté le 14 mai par le ministre Jean Boulet.

Selon la CTROC, qui représente plus d’une quinzaine d’organismes de l’archipel, les augmentations prévues sont tout simplement insuffisantes, particulièrement pour les organisations qui œuvrent en santé et en services sociaux.

Son porte-parole, Hugo Valiquette, explique que d’ici cinq ans, les enveloppes n’auront atteintes qu’environ la moitié des montants jugés nécessaires et revendiqués par les organismes communautaires.

Tout comme les autres secteurs d’emploi, le milieu communautaire fait face à des enjeux d’attraction et de rétention de personnel tout en voyant ses responsabilités augmenter via du financement pour des projets spécifiques.

Selon la CTROC, la pandémie a démontré l’importance du filet social qui a aussi été plusieurs fois reconnue par le gouvernement.

S’il salue le rehaussement des sommes consenties aux organismes, Hugo Valiquette déplore l’absence de mesures structurantes, qui passent selon lui par une augmentation du financement à la mission.

Le Plan d’action gouvernemental en action communautaire prévoit des investissements de 1,1 milliard de dollars pour les cinq prochaines années, dont 834 millions en soutien à la mission alors que le milieu communautaire réclame un rehaussement annuel de 460 millions.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire