ACTUALITES Agriculture Économie

Agroalimentaire: comment arrimer l’offre et la demande sur le territoire?

(Photo: Elaine Casap, Unsplash)

Îles de la Madeleine

Comment arrimer l’offre des producteurs madelinots aux besoins des transformateurs et des restaurateurs ?

C’était le sujet d’un atelier qui a réuni une douzaine d’intervenants du secteur bioalimentaire local, dans le cadre du Rendez-vous de la commercialisation, organisé par le Bon goût frais des Îles.

Une douzaine de participants, majoritairement des restaurateurs, ont participé à l’atelier (photo: CFIM)

Structurer l’offre comporte plusieurs défis, vu les particularités des différentes entreprises locales, résume la chargée de projets Élodie Caron.

 

Les discussions ont d’ailleurs mené à soulever les réalités des participants et des enjeux communs, par exemple la difficulté pour les maraichers de prendre de leur temps pour livrer leurs récoltes. L’idée de mutualiser certains services et de planifier un calendrier de production saisonnière a fait son chemin aux tables.

Le Bon goût frais demandait aux participants de synthétiser leurs besoins et leur offre, en plus de rêver à l’avenir du secteur bioalimentaire (photo: CFIM)

Plus largement, le second Rendez-vous de la commercialisation, qui s’est tenu du 23 au 28 octobre, s’est conclu sur un bilan positif. Selon les informations du Bon goût frais, les activités principales ont cumulé près de 70 participations au total.

Une troisième édition est prévue l’an prochain.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Cap info:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire