Alexis Deschênes dénonce la pêche au homard illégale
D’après les informations de CIEU-FM
Le député de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine–Listuguj, Alexis Deschênes, a interpellé la ministre Joanne Thompson au sujet de l’ingérence du politique dans l’application de la Loi sur les pêches.
Selon des informations dévoilées au cours des dernières semaines, des agents de Pêches et Océans seraient parfois réticents à intervenir lorsque confrontés à un comportement répréhensible, et ce malgré plusieurs signalements. Des témoignages entendus au comité des pêches la semaine dernière laissent aussi entendre qu’ils sont exposés à des directives politiques. De plus, l’émission Enquête a révélé que des allochtones s’acoquinent à des pêcheurs autochtones des Maritimes afin de vendre du homard à l’extérieur de la saison commerciale.
C’est dans ce contexte que l’élu bloquiste s’est adressé à la ministre, vendredi dernier, en soulignant que cette pêche illégale met l’espèce en péril et inquiète les pêcheurs.
La ministre Thompson a pour sa part assuré qu’aucune activité illégale n’est tolérée, et a dit soutenir le travail des agents.
Le député Deschênes a également déposé un avis demandant une extension du calendrier au Comité sénatorial des pêches et des océans. Cela permettrait de rencontrer des agents, la direction de la conservation du ministère, le sous-ministre, la GRC et la Garde côtière.



