Aménagement du territoire : des orientations gouvernementales alignées sur les enjeux du milieu
La démarche provinciale visant à réviser le cadre législatif en aménagement réjouit le directeur des projets de développement du territoire à la Communauté maritime, Serge Bourgeois.
À la mi-juin, le sous-ministre adjoint responsable du dossier au ministère des Affaires municipales et de l’habitation a rencontré plusieurs intervenants du milieu pour présenter la vision du gouvernement ainsi que les nouvelles orientations, qui n’avaient pas été révisées depuis 1994.
L’importance de respecter les particularités régionales et de fournir des budgets conséquents aux MRC pour la mise en application des nouvelles politiques ont été défendus et entendus, résume monsieur Bourgeois.
Selon lui, la nouvelle Politique nationale sur l’architecture et l’aménagement du territoire présentée en juin est aussi un pas dans la bonne direction afin de définir et clarifier les règles en matière d’occupation du territoire.
De plus, Serge Bourgeois est d’avis qu’une bonne partie des orientations présentées se collent à la réalité des Iles alors que la Communauté maritime est en pleine révision de son propre schéma d’aménagement, qui date de 2010 et qui s’appuie sur l’ancien cadre législatif.
Le directeur des projets de développement du territoire rappelle par ailleurs que c’est le ministère des Affaires municipales et de l’habitation qui a le dernier mot en matière d’aménagement, d’où l’importance de concilier les grandes orientations gouvernementales et les particularités du milieu.
Une première version du nouveau schéma est attendue d’ici la fin de 2023.
Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :