Anomalies détectées sur les câbles COGIM
Des anomalies ont été détectées sur les câbles de fibre optique qui relient l’archipel au continent, selon le Réseau intégré de communications électroniques des Îles, le RICEIM.
Une inspection s’étant déroulée l’été dernier a permis d’identifier des points sensibles sur les deux liens de télécommunication sous-marins, le COGIM‑1 et le COGIM-2. Cela inclut «.des portions de câble en suspension, des objets intrusifs à proximité, ainsi que des signes de dégradation de la gaine protectrice.».
Le coordonnateur aux opérations courantes du RICEIM, Joël Bourque, précise que ces observations sont présentement analysées par des experts en ingénierie des matériaux, et estime qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour le moment.
Par ailleurs, le RICEIM étudie la possibilité de reconfigurer le raccordement du COGIM-2 à l’archipel, afin de le faire aboutir dans le secteur de la plage du Corfu. Cela aurait le double bénéfice de permettre son enfouissement jusqu’au rivage et de le dissocier du tracé du COGIM-1, afin de rendre la connexion plus résiliente.
Joël Bourque rappelle que l’organisme évalue également l’ajout potentiel d’un troisième câble, vers la Gaspésie ou vers l’île du Cap-Breton.
Il précise qu’à ce jour, le COGIM-2 est en meilleur état que le COGIM-1.
Rappelons que les deux câbles actuels sont en place depuis 2004.



