Après une semaine de mobilisation, le communautaire sonne l’alarme une fois plus
Au terme d’une semaine de mobilisation provinciale dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, des membres de la Table des organismes communautaires autonomes des Îles se mettent en grève pour la journée.
Mis à mal par un manque de financement récurrent et la pandémie, les organismes se trouvent à bout de souffle, s’exaspère la directrice de Cuisine collective des Îles, Sylvie Sarrazin, qui exhorte le gouvernement à arrêter de faire la sourde oreille à leurs demandes.
Elle rappelle que le communautaire revendique un rehaussement du soutien financier de 460 millions de dollars pour l’ensemble du Québec et que le besoin pour la région s’élève quant à lui à 20 millions.
Afin d’illustrer l’inaction du premier ministre François Legault à la suite des nombreux cris d’alarme lancés au fil des années, les organismes lui octroient des « Cartons rouges », également adressés au ministre des Finances, Éric Girard, qui seront déposés à l’Assemblée nationale aujourd’hui.
Sylvie Sarrazin reproche au premier ministre de ne concentrer ses efforts que sur le maintien à flots du réseau de la santé en laissant le communautaire pour compte dans le processus.
Par ailleurs, les membres de la TOC rencontraient plus tôt cette semaine le député Joël Arseneau afin de le sensibiliser à leurs réalités.
Pour réécouter l’entrevue avec Sylvie Sarrazin: