Arrimage: le PADA verse 5000$ à des projets locaux
Six projets madelinots reçoivent du soutien financier provenant du Programme d’aide au développement artistique.
Les arts visuels est la discipline la plus représentée parmi les bénéficiaires de l’enveloppe, administrée par la Corporation culturelle des Îles, Arrimage.
Sébastian Maltais s’est vu octroyer 1000 dollars pour sa participation à la compétition pancanadienne Kingston Prize, axée sur le portrait. Il a fait partie des 30 finalistes qui ont exposé à la biennale, qui avait lieu en novembre dernier à Toronto. Cette opportunité lui a ouvert les portes d’une résidence artistique à Terre-Neuve.
Le même montant est allé à Marie-Andrée Arsenault pour la mise en ligne d’un site web qui sert de page professionnelle d’artiste.
Le duo composé d’Hélène Beaulieu, au dessin, et de Gabrielle Desrosiers, au graphisme, a grappillé 350 dollars pour le « Calendrier de cueillette », lié au projet Cueillir du Centre d’artistes en arts actuels AdMare.
Alphiya Joncas s’est vu attribuer une somme pour soutenir la tournée de lancement du recueil Les eaux, tandis que Karine Gaulin a obtenu des sous pour prendre part au Festival international La Mèche courte, centrée sur la création pour jeune public.
Fred Pauze et Marie-Ève Laure ont aussi touché un montant pour la mise en marché de leur chanson Entre deux silences.
Le Programme d’aide au développement artistique (le PADA) offre du financement aux artistes pour alléger leurs dépenses. Le PADA dispose d’un total de 10 000 dollars par année et est financé par Télé-Québec et le Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine.
Sur une autre note, Arrimage est à la recherche de candidatures pour les prix Coup de coeur de la communauté et Mise en valeur du patrimoine vivant. L’appel à candidatures se termine le 2 mars prochain.

