ACTUALITES Culture

Arrimage en transition, vise la stabilité en 2026

Îles de la Madeleine

La Corporation culturelle des Îles, Arrimage, traverse une période d’instabilité, de « transition », mais entrevoit une lueur au bout du tunnel.

L’organisme est toujours à la recherche de sa prochaine direction générale. Le poste est vacant depuis quelques mois à la suite du changement de fonction d’Anne-Marie Boudreau au sein d’Arrimage.

Le processus de recrutement qui s’étire coïncide avec l’absence pour arrêt maladie d’une employée, ce qui fragilise le volet gestion et fait en sorte qu’Arrimage fonctionne avec une équipe réduite.

Denis Pellerin et Anne-Marie Boudreau posent ensemble dans les bureaux d’Arrimage (photo: CFIM)

Son président et directeur par intérim, Denis Pellerin, indique que le conseil d’administration planche sur une nouvelle structure de gestion.

L’organisme espère accueillir une nouvelle direction générale dans les premiers mois de 2026.

C’est aussi au cours de cette période qu’Arrimage souhaite pouvoir annoncer son adhésion au réseau des Conseils régionaux de la culture et l’obtention du financement qui accompagne cette reconnaissance.

Autre développement à surveiller: l’Entente de partenariat territorial est en voie d’être renouvelée pour l’année financière 2025-2026. Contrairement aux précédentes moutures, qui étaient triennales, cette entente sera temporaire, mentionne Denis Pellerin.

Un changement dans les règles d’un programme gouvernemental a entrainé des délais dans les discussions, ajoute-t-il.

M. Pellerin s’attend à avoir confirmation des contributions des différents partenaires en janvier 2026. La Communauté maritime a déjà statué sur son intention d’affecter 15 000 dollars à l’enveloppe, qui est redistribuée par Arrimage sous forme de soutien pour les projets d’artistes et organismes culturels.

L’entente inclut également le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Caisse Desjardins des Îles et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire