Attention Fragiles obtient du financement pour la protection du pluvier siffleur
Attention Fragiles obtient un financement de 22 500 dollars pour la protection du pluvier siffleur en provenance du fonds Faune en danger de la Fondation de la faune du Québec.
L’initiative financée se déploie en trois volets : la mise en œuvre d’actions prioritaires, l’application de mesures de protection et la réalisation d’un atelier interactif en milieu scolaire.
La directrice d’Attention Fragiles, Marie-Ève Giroux, explique que cela s’inscrit dans les travaux de protection réguliers de l’organisme ainsi que dans la démarche plus large de concertation PHa/REs.
Elle précise qu’on vise à sensibiliser et concerter les partenaires dans le but de faciliter la conciliation des différents usages et des efforts de protection.
Destiné aux écoles du territoire, l’atelier s’appuie sur des outils interactifs, des rencontres avec des techniciens de la faune et du matériel audiovisuel.
Les jeunes pourront notamment suivre le parcours des pluviers à partir des données issues du projet de baguage de l’espèce en voie de disparition.
Mme Giroux ajoute que ceux-ci seront aussi amenés à créer des affiches destinées aux plages situées à proximité des écoles.
L’atelier sera préparé par Attention Fragiles cet automne afin de coordonner sa présentation avec l’arrivée du printemps et le retour des pluviers siffleurs.
L’oiseau, qui hiverne dans le sud de l’Amérique du Nord, trouve refuge sur l’archipel pour y pondre ses œufs sur les plages.