ACTUALITES Culture

Au Vieux Treuil s’apprête à accueillir le public dans sa salle rénovée

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

C’est dans une salle de spectacle fraîchement rénovée que le diffuseur régional Au Vieux Treuil s’apprête à accueillir son public pour la saison estivale.

Revêtement des murs extérieur, isolation, portes et chassis: les travaux initiés l’automne dernier ont permis d’offrir à l’ancien entrepôt érigé en 1865 une «.cure de jeunesse.», selon le directeur général de l’organisme culturel, Émile Deraspe. Il précise toutefois qu’un effort a été fait pour conserver l’aspect original du bâtiment, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le directeur général du Vieux Treuil, Émile Deraspe (photo: CFIM)

L’amélioration de l’étanchéité des murs permet aussi d’allonger la période durant laquelle le Vieux Treuil peut être utilisé pour y accueillir des événements, et ainsi de mieux rentabiliser l’espace.

Les travaux ont été réalisés par Jean-Claude Jomphe, de Constructions des Îles (photo: CFIM)

Rappelons que la réfection de la salle de spectacle a été rendu possible grâce à une campagne de sociofinancement qui a permis d’amasser 21.110.$, ainsi que par une enveloppe de 15.000.$ provenant du Fonds Horizons d’ici, administré par le ministère du Tourisme.

Des travaux urgents étaient nécessaires, comme en témoigne cette photo prise l’année dernière (photo: CFIM)

Les tempêtes des dernières années, à l’instar de Fiona en 2022, ont endommagé l’édifice patrimonial situé sur La Grave (photo datant de 2024) (photo: CFIM)

Une seconde phase de travaux visera à améliorer l’aération de l’édifice et à refaire sa toiture.

Dans un avenir plus rapproché, c’est le 20.juin qu’un premier spectacle, Madeleine, sera présenté cette année sur la scène du Vieux Treuil.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:

En ligne après diffusion


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire