ACTUALITES Environnement Pêche

Baleines noires: suivre leurs proies pour prédire où elles se rassemblent

(Photo: New England Aquarium)

Îles de la Madeleine

Des chercheurs américains de l’Aquarium de la Nouvelle-Angleterre, du Laboratoire Bigelow et de l’Université du Maine unissent leurs efforts pour développer de nouveaux modèles pour prédire où se rassemblent les baleines noires de l’Atlantique Nord.

Afin de mieux comprendre les déplacements de l’espèce, les scientifiques ont intégré dans leurs données les zones d’abondance du zooplancton, dont raffolent les baleines. Leurs besoins énergétiques ont aussi été inclus dans la recherche.

Les copépodes Calanus finmarchicus sont la nourriture préférée des baleines noires. Il s’agit de minuscules crustacés qui se trouvent en énormes quantités dans l’océan Atlantique nord (photo: Cameron Thompson)

Les modèles de prédiction sont utiles pour déterminer où les baleines noires migrent et où se trouvent leurs aires d’alimentation dans l’océan Atlantique. Mieux connaitre l’évolution des habitudes de l’espèce en voie d’extinction est essentiel pour les protéger, peut-on lire dans le communiqué conjoint.

Rappelons que la population de baleines noires est estimée à environ 370 individus.

Un rapport du gouvernement américain a d’ailleurs dénombré 95 empêtrements de baleines dans des engins de pêche en 2024. Les baleines à bosse étaient les plus représentées dans ces statistiques. Les empêtrements ont été répertoriés au large de la Californie, du Massachusetts, de l’Alaska et d’Hawaï. Le quart des empêtrements a été détecté dans les eaux californiennes.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire