Bilan météo : où était la neige en mars ?
Un temps doux et sec avec très peu de fluctuations de températures a caractérisé la météo des Iles en mars, selon le plus récent bilan d’Environnement Canada.
Avec des averses de pluie et de neige dispersées au fil des semaines évaluées à seulement 19 mm en tout et pour tout, l’archipel n’a reçu que le quart des précipitations attendues à cette période de l’année.
Le météorologue André Cantin explique qu’une bonne partie du total correspond à un seul événement, soit la tempête de neige du 18 mars dernier.
Côté température, le thermomètre s’est maintenu en moyenne à 2,3 degrés au-dessus des normales saisonnières, oscillant sous le point de congélation la nuit et légèrement au-dessus pendant le jour.
Couplé aux conditions de vents, cette chaleur relative a accéléré la dispersion du petit couvert de glace qui s’était formé dans le golfe en février.
Seuls 3% de l’étendue d’eau sont présentement recouverts, bien loin de la moyenne de saison de 22%, résume M. Cantin.
À l’exception de légères chutes de verglas prévues dans la nuit de mercredi à jeudi, le beau temps devrait tranquillement s’installer au cours des prochains jours.
Les températures attendues en avril se situent au-dessus des normales, alors que les nuits deviendront progressivement de plus en plus douces.