Bilan météo: un mois de janvier près des normales
L’archipel a connu un mois de janvier plutôt ordinaire d’un point de vue météorologique, selon les données provenant du dernier bilan d’Environnement et Changements climatiques Canada.
La température moyenne s’est établie à -4,7ºC le mois dernier tandis que total des précipitations reçues a atteint 88 millimètres, tout près des normales mensuelles (respectivement -5,5ºC et 93 millimètres).
Le météorologue Peter Kimbell dit par ailleurs s’attendre à ce que le couvert de glace dans le golfe continue à prendre de l’expansion.
À la fin janvier, la surface de glace hivernale a atteint son plus haut niveau mensuel depuis 2022, bien que toujours en-deçà de la normale.
Interrogé sur la tendance qui s’annonce pour les prochaines semaines, Peter Kimbell souligne que le mois de février est généralement le plus froid de l’année aux Îles. Il précise que la présence d’un vortex polaire contribue à maintenir des températures basses dans la région.

