Budget reconduit pour le Service externe de main-d’œuvre Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, était de passage en Gaspésie la semaine dernière pour confirmer le financement annuel du Service externe de main-d’œuvre Gaspésie–les-Iles.
Le SEMO, qui offre de l’accompagnement aux personnes vivant avec un handicap ainsi qu’aux entreprises afin de favoriser leur intégration sur le marché du travail, s’est vu attribuer un peu plus de 493 000 dollars pour financer ses activités régulières.
L’aide offerte par l’organisme se déploie tant en amont qu’en aval, notamment via l’établissement du profil d’employabilité de la personne et d’un plan d’action, un service d’orientation, l’insertion sur le marché du travail et un suivi quant au maintien en emploi.
En 2020-2021, 58 personnes en ont bénéficié sur l’archipel.
Du nombre, 34 d’entre elles sont présentement en emploi, deux personnes sont travailleurs autonomes, 15 sont des chercheurs d’emplois et quatre autres sont en arrêt de travail ou à la retraite.
Par ailleurs, depuis juin, les activités du SEMO aux Iles s’opèrent à partir de la Gaspésie en raison du départ de la conseillère en main-d’œuvre du bureau de Cap-aux-Meules, Julie Vigneau.
L’organisme précise qu’on espère combler rapidement le poste vacant.
Selon le communiqué émis par le gouvernement du Québec au moment de l’annonce, la région Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine accuse le plus haut taux de chômage de la province, un phénomène amplifié par des fermetures définitives ou temporaires causées par la pandémie.