CERMIM: un carrefour à la fine pointe de l’écologie
Le CERMIM applique les règles de l’économie circulaire avec son Carrefour insulaire d’innovation, de recherche et de développement.
Les principes de réduction, de recyclage et de revalorisation ont orienté la construction du futur Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes.
Situés dans l’ancien magasin Sears à Cap-aux-Meules, les nouveaux locaux serviront pour les activités du CERMIM, en plus d’accueillir les chercheurs et les partenaires avec qui le centre réalise des projets innovants.
La directrice associée du CERMIM, Mayka Thibodeau, explique que le bâtiment écologique lui-même est une conception d’avant-garde.

Mayka Thibodeau, directrice associée du CERMIM.
Avec ses petites éoliennes et ses panneaux solaires (photovoltaïques et thermiques), le carrefour sera, d’après sa directrice, le premier édifice commercial de l’archipel à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Mayka Thibodeau précise que le centre a été conçu en se préoccupant de l’ensemble de sa durée de vie, même de son éventuel démantèlement.
En incluant les équipements scientifiques des différents laboratoires, le coût du projet s’élève à 5 millions de dollars.
Le Carrefour insulaire d’innovation, de recherche et de développement du CERMIM devrait être inauguré cet automne.
Pour en savoir davantage:
- Le CERMIM aménage un laboratoire vivant (14 juillet 2025)
- Un ambitieux projet pour les nouveaux locaux du CERMIM (6 septembre 2024)



