ACTUALITES Communautaire Santé

« C’est pas grave », mais « c’était déjà trop »: les gestes banals qui n’en sont pas réellement

Linda Turbide, Cynthia Hamel, Michelle Chevarie et Andréanne Poirier (gauche à droite)

Îles de la Madeleine

La Coalition contre les violences conjugales et les agressions à caractère sexuel lance une seconde campagne de sensibilisation régionale, cette fois-ci sous le thème « Déjà trop ».

En plus de publications ponctuelles sur les réseaux sociaux, 4000 affiches sont en cours de distribution dans divers lieux en Gaspésie et aux Îles, explique Linda Turbide, coordonnatrice de la Maison d’aide et d’hébergement L’Accalmie.

(Source: site web dejatrop.com)

Chaque affiche porte un message visant à montrer les gestes ou paroles qui peuvent être banalisés mais qui constituent réellement une agression violente ou à caractère sexuel, détaille l’agente de sensibilisation Sylvie Lapierre.

Elle souligne que ces actes peuvent être la porte d’entrée vers des attitudes plus virulentes, voire à de la violence conjugale.

L’angle des messages interpelle directement les agresseurs dans le but de leur faire prendre conscience de la portée de leurs gestes, souligne Linda Turbide, et de les amener à faire partie de la solution, ajoute Sylvie Lapierre.

Les affiches sont d’ailleurs assorties d’un code QR qui dirige vers le site web Déjà Trop qui recense les ressources spécialisées du regroupement.

La Coalition contre les violences conjugales et les agressions à caractère sexuel compte parmi ses membres L’Accalmie, le CALACS L’espoir des Îles et l’organisme Hommes & Gars, en plus d’organisations gaspésiennes.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire