ACTUALITES Agriculture

Chaleur et temps sec: impact mitigé chez les cultivateurs

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Le temps sec des dernières semaines n’affecte pas tous les cultivateurs madelinots de la même manière.

Christian Poirier (photo: CFIM)

Le propriétaire de la ferme Christian Poirier et fils, Christian Poirier, explique que ses patates risquent d’être plus petites cette année si la tendance se maintient.

Le système d’irrigation actuel de la ferme Christian Poirier et fils ne suffit plus pour répondre à la demande (photo: CFIM)

Selon lui, les périodes de chaleur et de sécheresse sont de plus en plus fréquentes, si bien qu’il envisage l’achat d’équipements spécialisés pour l’aider dans l’irrigation de ses terres.

L’agriculteur souligne que lors de la saison 2023, en comparaison, il n’a pas arrosé une seule fois ses champs puisque la nature s’en était suffisamment chargée.

De leur côté, les fermes de plus petite taille telles que Les Petits Fruits en Folie, Les Champs Marins et la Ferme des Bas possèdent des systèmes automatisés pour abreuver leurs terres.

Le système d’irrigation de la Ferme des Bas couvre tout le jardin (photo: page Facebook Ferme des Bas)

Selon les témoignages recueillis, bien que rien ne remplace la pluie, leurs productions ne souffrent pas trop du temps sec.

Les données d’Environnement Canada montrent que l’archipel connaît un important retard en termes de pluie pour août, puisque la moyenne mensuelle de précipitations est de 85 millimètres. Juillet s’est quant à lui passé dans les normales.

Un texte d’Olivier Caron

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire